Travaux d’entretien courant des jardins et potagers

Publié le : 19 février 20193 mins de lecture

Avoir un jardin impeccable et parfait est très apprécié. En effet, la beauté du jardin donne à votre propriété une splendeur inouïe qui charmera tout ce qui y passe. Avec un jardin bien aménagé et bien entretenu, vous pourrez organiser des brunchs en plein air ou encore un barbecue sous la pleine lune. Vos convives ne seraient que ravis par l’élégance du décor. Mais comment faire pour entretenir son jardin et son potager privé.

Entretien de jardin

L’entretien du jardin inclut des tâches régulières ou occasionnelles. Par exemple, l’entretien de la pelouse se fait toute l’année. Au printemps et pendant l’été pour en profiter, à l’automne et l’hiver pour ne pas la laisser mourir. Il faut effectuer régulièrement la tonte et l’arrosage selon la saison, et appliquer les produits pour le traitement de votre gazon, comme l’engrais. Enlever les mauvaises herbes est aussi de rigueur. Il y a diverses techniques pour le faire : le désherbage thermique, chimique ou manuel. Il faut aussi tailler les haies et procéder au ramassage des feuilles mortes, surtout en automne. La prestation d’enlèvement des déchets occasionnels par les petits jardinages peuvent être effectuée par le service à la personne. Des jardiniers et paysagistes confirmés seront plus que ravis de vous rendre service.

Elagage et travaux de terrassement

L’élagage consiste en la coupe de certaines branches d’un arbre pour en orienter ou limiter le développement ou encore pour favoriser la production de fruits. On appelle généralement élagage l’arboriculture ornementale. On distingue l’élagage sylvicole, l’élagage fruitier et l’élagage ornemental. Pour les potagers et jardins, on applique surtout l’élagage fruitier, qui peut donner comme résultat des bonsaïs, et l’élagage ornemental, qui donne la forme désirée aux arbustes. Faites appel à des paysagistes pour orner votre jardin à votre goût.

De plus, vous aimeriez peut-être aussi construire une terrasse, une allée ou une piscine dans votre jardin. Faites appel à des terrassiers professionnels pour vos travaux de terrassement.

Cueillette de fruits et légumes

Un potager et un jardin bien entretenus sont très productifs. Mais les propriétaires n’ont souvent pas trop le temps de cueillir les produits. Peut-être occasionnellement, par exemple, le matin pour préparer de la confiture avec les fruits frais, ou les week-ends pour préparer de délicieux plats et desserts à base de fruits et légumes frais, mais pas tout en tout cas. Pourquoi ne pas engager quelqu’un pour effectuer votre cueillette de fruits et légumes et la mise en boîte. Sur le web, il existe plusieurs plateformes qui mettent en relations particuliers et personnes œuvrant dans le service à la personne.

Jardinage et bricolage à domicile

Plan du site