Équipement de télé-assistance pour personnes âgées

Bracelet alarme senior

La téléassistance est depuis des années une réponse de qualité dans la prise en charge des personnes âgées, un moyen d’apporter sécurité et tranquillité d’esprit aux usagers et aux familles, tout en assurant l’autonomie et l’indépendance des seniors. Toutefois, malgré la longue histoire de ce service, de nombreuses personnes se demandent encore ce qu’est le télésoin et ont de nombreux doutes à ce sujet : comment fonctionne le télésoin, est-il pour moi, quels sont les types de télésoins, comment savoir lequel répond à mes besoins, comment demander le télésoin ? Dans cet article, vous trouverez des solutions à ces problèmes.

Qu’est-ce que le télésoin ?

Le télésoin est un service de soins complet et immédiat qui, en cas d’urgence, met en œuvre les ressources nécessaires pour apporter une aide à l’utilisateur. Bien qu’il soit normalement associé à l’aide disponible pour les seniors, la vérité est que son adaptabilité en fait la solution idéale pour différents groupes. Ainsi, outre les personnes âgées, les utilisateurs les plus fréquents du télésoins sont : les personnes dépendantes, les femmes enceintes, les personnes vivant seules, les convalescents ou les malades chroniques … Cependant, comme vous le savez, ce service convient à toute personne âgée qui souhaite une attention immédiate 24 heures sur 24. Pour toute information supplémentaire sur le sujet, et ainsi que sur les équipements de télésoins, visitez le site www.tele-assistance-senior.fr.

En quoi consistent les télésoins ?

Le télésoin est bien plus qu’un bouton d’urgence, c’est un service qui vous accompagne dans votre vie quotidienne et vous offre les ressources nécessaires pour recevoir les soins dont vous avez besoin à tout moment. – Assistance d’urgence : c’est l’objectif principal du service. Les utilisateurs peuvent compter sur une attention immédiate 24 heures sur 24, 365 jours par an. En cas d’urgence, et sur la simple pression d’un bouton, un personnel qualifié répondra à l’appel et mettra en route les moyens nécessaires requis par la situation, en alertant les membres de la famille et les services d’urgence, si nécessaire.

– Appels de téléassistance : en outre, les utilisateurs de télésoin recevront des appels de suivi périodiques de la part des professionnels des centres de soins pour vérifier leur état, les accompagner dans les situations de solitude non désirées et signaler toute nouvelle évolution. Cette action permet d’identifier toute anomalie et d’effectuer un suivi et un accompagnement correct de chacun des utilisateurs.

– Suivi de l’agenda personnel : le service veut garantir la qualité de vie de l’utilisateur et, à cet égard, la santé est essentielle. À cette fin, un service de rappel pour les rendez-vous médicaux et la prise de médicaments est inclus.

– Conseils : les utilisateurs et les proches peuvent communiquer de différentes manières avec le service de télésoins pour connaître les dernières nouvelles, signaler des incidents et d’autres questions liées aux soins des personnes âgées. En outre, vous pouvez bénéficier d’un service supplémentaire, à savoir l’orientation médicale par téléphone, qui vous permet de recevoir des conseils médicaux personnalisés.

– Localisation par GPS : pour les utilisateurs qui veulent avoir une attention immédiate même en dehors de la maison, il existe le télésoin mobile, avec des appareils qui incluent la géolocalisation afin qu’en cas de désorientation, ils puissent être facilement localisés.

– Services supplémentaires : outre les services susmentionnés, il en existe de nombreux autres qui visent à s’adapter au mieux à chaque utilisateur, tels que l’unité mobile et la garde des clés ou les ateliers et activités réalisés pour les utilisateurs dans le but de promouvoir le vieillissement actif.

Comment fonctionne les télésoins ?

Bien qu’il existe différentes modalités, le fonctionnement des télésoins est très similaire et simple dans tous les cas, de sorte qu’il s’adapte à tout utilisateur. Une fois le service contracté, le terminal sera installé au domicile de l’utilisateur. Cette installation peut être effectuée par un technicien ou, si vous préférez, vous pouvez l’installer vous-même avec un dispositif auto-installable qui se branche simplement sur le secteur. En outre, un bouton poussoir sera fourni à l’utilisateur afin qu’en cas d’urgence, il suffise d’appuyer sur le bouton pour entrer en contact direct avec le centre de services, composé de personnel qualifié. Le professionnel répondra à l’appel de l’utilisateur, qui pourra parler grâce au bouton “mains libres”, et évaluera la situation afin de déployer les ressources nécessaires pour résoudre la raison de l’appel. S’il le juge approprié, il en informera les membres de sa famille ou les services d’urgence. Grâce à une installation simple et rapide, l’utilisateur sera connecté en permanence à un centre de soins. En cas d’éventualité, il suffit d’appuyer sur le bouton du pendentif ou du bracelet personne âgée pour communiquer avec des professionnels qui s’occuperont rapidement de l’affaire et mettront en place l’aide nécessaire. C’est un type d’assistance qui offre une attention continue et immédiate pour la vie quotidienne.

Dispositifs nécessaires

Les appareils de télésoin utilisés varieront selon le type de service contracté, mais il y aura toujours un terminal qui sert de récepteur et un bouton (bracelet alarme senior) qui, par simple pression, vous mettra en contact direct avec le centre de soins. Ainsi, dans le cas des télésoins à domicile, les éléments suivants sont inclus :

– Terminal fixe : il s’agit de la base du service. Cet appareil est facile à installer et ne nécessite pas de ligne fixe. En outre, il dispose d’un haut-parleur pour les conversations en mains libres et d’une batterie longue durée ;

– Bouton d’urgence : un bouton qui peut être porté comme un pendentif et un bracelet d’urgence pour personnes âgées et qui, lorsqu’il est activé, contacte le centre de services qui gérera le problème. Cet appareil peut être utilisé depuis n’importe quelle pièce de la maison, même depuis la douche. Qu’est-ce que les télésoins mobiles et comment fonctionnent-ils ? Eh bien, de la même manière. Il y aura un appareil qui fera office de récepteur (un simple téléphone, le propre téléphone de l’utilisateur, un dispositif mobile …) et qui sera doté d’un bouton d’urgence pour signaler tout problème (soit par une application, soit par un bouton physique intégré à l’appareil). En outre, selon le service contracté, cela comprendra la localisation GPS pour localiser l’utilisateur en cas de désorientation.


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