Bien choisir son prestataire d’aide à domicile

Bien choisir son prestataire d'aide à domicile

De nombreuses entreprises proposent des services d’aide à domicile. L’objectif principal de ces structures est de mettre en relation le particulier et l’employé. Les sociétés de services à la personne se chargent du recrutement des intervenants et des démarches administratives, et parfois de leur formation. Après avoir identifié les besoins du client, l’entreprise d’aide à domicile lui propose la personne la mieux appropriée.

Pourquoi recourir aux services d’une société d’aide à domicile ?

Engager un prestataire d’aide à domicile vous évite le risque de travail au noir ou de travail dissimulé. En effet, la non-déclaration d’une personne rémunérée aux services administratifs et sociaux expose l’employeur à de graves sanctions pénales, pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement suivi d’une amende importante.

De plus, l’aide à domicile non-déclarée ne bénéficie pas de couverture sociale. En cas de blessure ou d’accident, il revient donc à l’employeur, c’est-à-dire au particulier, de payer les frais de soin. De même, si la personne se trouve en incapacité de travail, il incombera à l’employeur de verser les indemnités journalières.

Faire appel à un prestataire d’aide à domicile vous dégage de toute responsabilité concernant l’employé. Vous avez la garantie que les réglementations en vigueur sont bien respectées puisque l’aide à domicile est déclarée en tant que salarié auprès de l’entreprise.

Pour vous libérer des contraintes relatives à l’embauche d’une aide à domicile, rendez-vous sur www.forme-sante-beaute.com.

Les services fournis par les prestataires d’aide à domicile

Les services proposés par les entreprises d’aide à domicile sont très variés. Vous pouvez avoir recours à de telles sociétés pour la recherche d’un auxiliaire de vie ou d’une aide aux personnes âgées. Le prestataire se charge d’établir les contrats et les fiches de paie. Si le service d’assistance aux personnes âgées ne vous satisfait pas, l’entreprise s’occupera du licenciement. Par la suite, elle vous proposera une personne plus compétente qui saura répondre à vos besoins.

Les services de maintien à domicile concernent aussi la garde d’enfants et d’animaux. Ces structures peuvent proposer des intervenants qui se livrent à des tâches élémentaires comme le ménage, le repassage, le jardinage ou encore le bricolage. Si vous n’avez pas le temps d’accompagner vos enfants à leurs activités extra-scolaires, vous pouvez également contacter une société de services à la personne.

Comment bien choisir son entreprise d’aide à domicile ?

Les sociétés d’aide à domicile ne proposent pas la même qualité de service ni les mêmes conditions d’intervention. Certes, elles se chargent du recrutement et des formalités administratives, mais vous devez également bien vérifier les compétences des employés. Pour cela, prenez le temps de consulter leur profil complet. En général, les prestataires disposent d’un site web. Il suffit de vous y rendre pour trouver la personne qui correspond exactement à vos attentes. Vous devez aussi vous assurer de la fiabilité et de l’expertise de l’organisme en consultant les avis et commentaires laissés par ses clients sur son site ou en vous renseignant auprès de vos proches. Toujours en termes de compétences, les diplômes ne sont pas obligatoires pour les aides à domicile. Renseignez-vous surtout sur leurs expériences professionnelles, c’est bien plus important.

La qualité du contact humain est également primordiale. Choisissez une entreprise dont le personnel est souriant, patient et à l’écoute. Vous pouvez aussi juger de ce critère en prenant en compte la qualité de l’accueil dans les bureaux ou lors d’une conversation téléphonique avec le responsable. La réactivité est également un paramètre essentiel dans le choix de votre prestataire. Ce dernier doit être en mesure de gérer rapidement la prise de rendez-vous et les devis. Cela vous garantit une prise en charge rapide et efficace des éventuelles situations d’urgence.

Se débarrasser d’une invasion de rongeurs en faisant appel aux services d’une entreprise de dératisation
Des services à la personne de plus : Aide Informatique